photo

Mission

Poussons-Poussettes a pour mission de créer un milieu de vie où les parents sont supportés dans l'éducation de leurs enfants.

L’organisme offre une halte-garderie, des moments à partager en famille, des ateliers informatifs ainsi que des causeries à toutes les familles avec enfants d'âge préscolaire. Poussons-Poussettes renouvelle sans cesse ses services afin de répondre aux besoins de ses familles.

Cependant, l’O.S.B.L. offre une aide particulière aux familles avec des facteurs de défavorisation et d’exclusion (monoparentales, économiquement pauvres, peu scolarisées, nouveaux arrivants, etc.), en les référençant et en les aidant à répondre à leurs besoins primaires (bassinette, lait, purée…).

photo

Objectifs

Sortir les familles de l’isolement et créer des liens entre elles.

Créer des moments d’échange et de détente pour les parents.

Permettre aux familles de renforcer le lien d’attachement parent-enfant, créer de beaux moments familiaux et permettre l’accès à l’enrichissement parental par des haltes parents-enfants, des ateliers de stimulation ainsi que des séances d’information sur divers sujets.

Soutenir les familles et tenter d’intégrer celles-ci à la communauté (plusieurs familles nous sont référées par le CLSC et ne bénéficient d’aucun autre service du quartier pour causes de crainte, timidité, manque d’information, méconnaissance de la langue, etc).

Donner un soutien aux familles ayant des besoins, en les aidant, soit directement ou, en les guidant vers les ressources les plus adéquates. (aide alimentaire, service d’orthophonie pour les enfants…).

Offrir un service de garde temporaire et occasionnel. Permettre aux parents n’ayant pas accès à un service de garde permanent de sortir de leur domicile, de prendre un répit et de s’intégrer à la vie communautaire du quartier.

Favoriser le développement de l’enfant par des activités éducatives, créatives, amusantes et dynamiques. La Halte-garderie utilise le programme « Jouer c’est magique » utilisé comme approche de développement éducatif dans les CPE.

Susciter l’implication des parents à la vie communautaire de l’organisme en leur donnant la possibilité de prendre des décisions, de siéger sur le conseil d’administration et de participer à l’assemblée générale.