Services et activités de notre halte-garderie

Poussons-Poussettes est une halte-garderie pour les enfants de 6 mois à 5 ans qui ne fréquentent pas un milieu de garde à temps plein. C'est un lieu où l'enfant peut socialiser, apprendre, explorer, découvrir. La halte permet aussi au parent de bénéficier d'un peu de répit pour un rendez-vous, pour s'entraîner, pour étudier, se reposer, prendre un café avec des copains, etc.


Horaire de la halte-garderie
Lundi : 8h45 à 15h45 (12$)
Mardi : 8h45 à 15h45 (12$)
Mercredi : Réservée aux parents participant aux activités culinaires ou aux Cafés-Causeries
Jeudi : 8h45 à 15h45 (12$)
Vendredi : 8h45 à 11h45 (5$)


Votre enfant peut venir tous les jours ou très occasionnellement. Toutes les collations sont incluses mais vous devez prévoir le diner de votre enfant. Il y aussi des frais d’inscription annuels de 15$.

Nos éducatrices, formées en petite enfance et très expérimentées, adorent s’amuser, se salir, rire, danser et chanter avec vos enfants. Nicole travaille à Poussons-Poussettes depuis plus de 20 ans. Viviana "la petite nouvelle" s’occupe de vos petits Pous-Pous depuis déjà 7 ans. Les enfants et les parents les adorent.

photo

Purées et Tanné des purées

Poussons-Poussettes offre des ateliers alimentaires pour poupons. Le mercredi avant-midi, des mamans se rassemblent à 9h dans notre cuisine, avec notre animatrice, afin de cuisiner des purées. Tout est gratuit, même la halte-garderie du petit. Lorsque bébé est tanné des purées, un atelier du même nom permet à son parent de cuisiner des repas savoureux et adaptés pour un petit de moins de 1 an (très santé, facile à mastiquer, pas trop épicé, aimé des petits).


Café Causerie

Un mercredi sur deux, lorsqu’il n’y a pas d’ateliers culinaires, Poussons-Poussettes vous accueille à ses Causeries de 9h30 à 11h30. Les sujets sont variés. Une psycho-éducatrice de formation vient vous parler de l’apprentissage de la propreté, de la socialisation, de l’apprentissage par le jeu, du sommeil, etc. Une nutritionniste vient parler de l’alimentation des tout-petits. Une infirmière vient vous entretenir sur les "ites et autres maux divers" et sur "Des vacances loin de l’urgence". On offre aussi des haltes parent-enfant avec une conteuse de Contact livres. Quelques fois par année, les Causeries sont des périodes d’échanges entre parents. On se partage des idées pour des cadeaux de Noël, on apporte nos jeux de société pour 0-5 ans et on joue entre mamans afin de se donner des idées pour d’éventuels achats ou locations.


photo

Câlins et chatouilles

Poussons-Poussettes offre des ateliers Câlins et chatouilles. Ce sont des ateliers de massage pour petits. La session d’ateliers pour les 0-7 mois se donne 2 fois par année, en octobre et en avril. Elle comporte 5 ateliers d’une heure et demie qui sont donnés les vendredi de 10h à 11h30. On y enseigne aux parents les techniques de massage pour poupons. Pour les plus grands, la session compte 4 ateliers d’une heure qui ont lieu le lundi de 10h à 11h. Ce sont des massages par le jeu parent-enfant. La session d’ateliers pour les 9 à 18 mois a lieu en novembre et celle pour les 2 à 4 ans a lieu en mars. Les matelas, les chaisières, l’huile et les serviettes sont fournies.


Trousseau

Poussons-Poussettes offre le programme Trousseau. C’est un lieu d’échange de vêtements, jouets, matériel et accessoires pour enfants ou pour la périnatalité. Nous demandons aussi des dons à des compagnies de couches, de lait, etc. Ainsi, non seulement nous pouvons offrir à des familles vulnérables des produits essentiels, mais nous pouvons aussi préparer, quelques fois par année, des trousseaux pour des bébés à venir (layettes, literie, couches, jouets).


photo


Samedi en familles

Poussons-Poussettes offre des activités familiales du samedi une semaine sur deux. Au Samedi en famille, on sort, on fait des activités scientifiques, sportives, ludiques, artistiques…On rencontre de nouvelles familles du quartier, on s’entraide, on découvre les activités et fêtes du quartier mais surtout, on s’amuse. Samedi en famille permet aux parents de participer à de belles activités variées avec leurs enfants sans avoir à se préoccuper de l’organisation, des achats et du ménage qui suit. Les activités sont gratuites. Elles sont adaptées à tous les enfants de 0 à 5 ans. Les grands frères et grandes sœurs sont aussi bienvenus. Les autres activités du quartier ne sont pas toujours adaptées aux familles nombreuses. À Poussons-Poussettes, en plus de l’animatrice (qui est aussi éducatrice en petite enfance), il y a toujours au minimum une deuxième personne présente afin de vous aider et de vous accompagner.